top of page

BIOGRAPHIE

Rocco Di Passio
Détails

Je suis photographe amateur confirmé. Je pratique la photo depuis de nombreuses années et j'ai commencé en argentique et en particulier la diapo. Je suis passé au numérique a lorsque je trouvais que la technologie commençait à être efficace et à rattraper l'argentique.

​

Mon activité photo essentielle est la photo de :

- portrait

- paysage

- urbain

- rue

- corporate

- mariage

Pour les photos de mariage je m'occupe aussi de réaliser le book final.

J'imprime des photos jusqu'à une taille de A3+ (329x483mm) ou panoramique (largeur de 329mm limite de longeur 10m) avec une imprimante professionnel Epson SC-P600

Mon matériel

Mon matériel actuel est le suivant :

- SONY A7IV

- 16-35mm f4 G Sony (polyvalent et assez grand angle)

- 35mm f1.4 GM Sony (pour sa polyvalence et sa compacité )

- 75mm f1.4 Sigma (pour son piqué, sa stabilisation et son efficacité pour les photos de portrait)

​

Historique de mon matériel à partir de l'arrivée du numérique :

​

Jusqu'en 2016 j'ai possédé plusieurs Nikon et Fujifilm ; le Nikon D70, puis le D200, je suis ensuite passé chez Fuji avec le S5Pro puis le X100 et enfin le Nikon D700. Chez Nikon, j'ai toujours apprécié la vitesse de l'AF et la qualité de construction. Chez Fuji j'ai toujours apprécié la qualité de l'image avec ces simulations films que j'utilisais quand je faisais de l'argentique.

Je n'ai jamais été gêné par la taille et le poids du D700 et mon objectif  24-120mm f4 jusqu'à ce que je découvre le Sony A7 (première version), plus léger, compact, avec une belle liste de caractéristiques techniques et du Full Frame. Je me suis laissé tenter mais les objectifs n'étaient pas très nombreux (sinon passer chez Zeiss avec des prix impressionnants) et ceux qui sont arrivés plus tard étaient très onéreux à l'image des concurants Canon et Nikon.

​

A la sortie du Fuji X-T2, mon coeur a flanché pour revenir vers Fuji. Le Sony était très bien au niveau de la technologie mais ce qui me manquait c'était un appareil pour les photographes, un outil "fun" à utiliser avec des réglages rapide d'accès. Un appareil avec lequel on a envie de faire des photos. 

Le X-T2 est rapide, compact, un AF efficace et assez vigoureux, agréable à utiliser dans toutes mes situations, les mises à jour pour évolutions sont régulières et permettent de le faire évoluer en permanence avec des nouvelles fonctionnalités très utiles. De plus les objectifs sont de très bonne qualité et moins cher que les 2 leaders du marché (exemple pour le 50-140 mais pas pour l'équivalent 50mm f1.4/1.8 - mais il reste en métal chez Fuji et pas chez Canon/Nikon). Mon choix a été fait et je ne le regrette absolument pas : il correspond tout simplement à ce que j'attends d'un appareil photo.

....

​

Mise à jour en 2023 : j'ai craqué... encore une fois. J'ai voulu changé mon XT2 car il devenait vétuste. Je cherchais quelque chose de nouveau... plus actuel, plus rapide encore. Fuji a lancé ce qu'il fallait pour me satisfaire encore. Mais un peu moins compact, et beaucoup plus cher. 

Dans ce cas, il me fallait voir la concurrence ; pour le même prix on a du SONY, même taille, rapidité extrême, un nombre d'objectifs incroyable dans la marque pour chez les autres prestataires spécialisés en optique (SIGMA entre autre) 

J'ai craqué, j'ai revendu tous mon matériel Fuji et me voilà de retour chez SONY avec le 7IV

assez compact par rapport à la concurrence en Full Frame (Canon/Nikon), superbe qualité, un AF incroyable qui ne loupe aucun sujet surtout avec les objectifs de la marque. 

J'ai réalisé un mariage principalement avec le 35mm f1.4 ! magnifique tout simplement ! J'adopte... mais jusque quand ?

bottom of page